Pourquoi l’astrologie est indispensable pour les yogi ?

Dans ce court article de blog, je vous explique pourquoi l’astrologie est indispensable quand on souhaite avoir une pratique spirituelle : ici le Yoga. 

En réalité, que vous ayez une pratique occidentale ou inspirée de l’Asie, l’astrologie en est le socle.  

En occident, l’astrologie est à la base de l’hermétisme qui contient : l’astrologie, l’alchimie, la théurgie (Haute-Magie). Prenant ses racines dans l’hermétisme, tout l’ésotérisme occidental repose donc sur l’astrologie. Passons maintenant à ce qui nous intéresse ici : le lien entre le Yoga et l’astrologie indienne, nommé « Jyotish » en sanskrit, littéralement « la lumière ».

En Inde, l’astrologie est une des six branches des Védas, le corpus sacré de l’Inde. On dit qu’elle est l’œil des Védas. A ce titre, le peuple comme les sages indiens lui prêtent une grande importance.

L’astrologie et le Yoga sont donc complémentaires puisqu’ils font partie d’un même organisme. Le premier part du macrocosme pour comprendre l’homme. Le second part du microcosme pour comprendre l’Univers.

Tous les grands astrologues indiens ont une pratique spirituelle yoguique. Sri Yutkteswar par exemple, était un maître spirituel et un astrologue de renom. B.V. Raman, qui a lutté pour que l’astrologie indienne perdure après l’occidentalisation du pays, trouvait ses réponses par la méditation et le mantra astrologique.

 

 

Sri Yukteswar, maître de Yogananda et astrologue éminent

L’astrologie indienne est ainsi étudiée dans le but de comprendre son karma afin de s’en libérer. Elle ne traite pas et n’a jamais traité des vies antérieures. C’est là une vue de l’esprit nourrie par la nouvelle génération d’astrologues qui, incapable de prédire, a tenté de réorienter leur art comme ils ont pu… L’astrologie moderne a donc perdu le sens originel de divination pour se concentrer sur un passé… illusoire!

Ainsi, lorsque vous entendrez parler d’astrologie karmique, vous saurez que ce n’est pas très sérieux et que ces astrologues, la plupart du temps, ne maîtrisent pas leur art. 

Les Indiens, bien placés en matière de karma, savent très bien que l’on ne cherche pas à améliorer son karma – comme le préconise la nouvelle génération – mais à s’en affranchir. Il convient donc de distinguer ce qui relève du plan astral (émotion, mental, psychique) et du plan divin (esprit). L’astrologie karmique (entre autres) confond le psychique et le spirituel, prenant ce dernier pour le premier. Les Indiens ne s’intéressent pas au plan astral car le but de l’incarnation est de s’éveiller au plan divin. 

Mon formateur, Denis Labouré, astrologue depuis 38 ans, a une belle image pour comprendre la différence entre les deux approches : « Le psychique, c’est nettoyer la fenêtre pour qu’elle soit propre. Le spirituel, c’est ouvrir la fenêtre pour laisser entrer la lumière. »

Ainsi, l’astrologie indique le déroulement du karma personnel durant l’existence du natif. Et c’est tout. 

Pour comprendre cette idée, prenons l’exemple d’un DVD. Lorsque vous avez le DVD en main, vous savez que tout le contenu du film est dans ce DVD, en potentiel. C’est seulement lorsque vous insérez le DVD dans le lecteur que le film commence, suivant une continuité bien établie. Vous avez là une belle analogie avec votre thème natal. Le thème contient ainsi en potentiel toute votre destinée (et non votre fatalité) et c’est au cours de votre existence que cette destinée va être « lue », comme avec le DVD !

Le rapport avec le Yoga ?

Je vais vous dire un secret… le Yoga traite directement du plan divin ! 

Toutes les techniques posturales, respiratoires, de mantra, de yantra, de visualisation et de concentration visent à éduquer le corps, l’énergie et le mental dans un seul et unique but : pouvoir méditer des heures en assise sans être dérangé par un genoux qui tire ou par des pensées parasites. 

L’essence du Yoga, c’est la méditation. En fait, le Yoga est la science de la méditation, comme l’explicite Sri Yutkteswar dans son livre intitulé « La Science Sacrée » que je vous recommande vivement de lire et d’étudier (il est court mais complexe si vous n’avez pas les bases théoriques !)

Toutes les techniques posturales et respiratoires sont des préambules pour faciliter la méditation. 

La méditation, c’est un état. On ne peut ni l’apprendre ni l’enseigner. Après avoir concentré son attention sur un objet matériel ou immatériel, on se fond peu à peu en cet objet. Cette concentration est active, nous avons le pouvoir dessus. Lorsqu’il n’y a plus de séparation entre l’observateur et l’observé, il y a Union. C’est là le vrai sens du mot Yoga, Unir. Dans cet phase passive, où vous n’avez plus rien à faire, vous êtes entrés en méditation. 

Passer ne serait-ce qu’un dixième de seconde en état de méditation pure a un effet sur votre destinée car la méditation est un état d’unité en dehors de l’illusion (maya) et du karma. Vous avez donc franchi le seuil du divin et par conséquent, avez modifié le cours de votre vie.

Le Yoga, c’est comme marcher dans un désert. Si vous n’êtes pas guidé, c’est que vous connaissez par coeur les risques qui vous attendent, et le désert lui-même. Sinon,  c’est que vous avez perdu l’esprit. Vous imagineriez avancer dans un désert sans vos yeux ? Heureusement, l’oeil des Védas est là pour vous ! 

Le but d’un entretien astrologique est de vous permettre une plus grande clarté sur votre situation actuelle et future. Cet éclaircissement vous permettra de découvrir le rôle que vous êtes censés jouer au sein du karma, de comprendre vos potentiels et de rediriger votre existence si besoin. 

Car avant de trouver « l’illumination » et de transcender son karma, la première étape est de comprendre son processus pour nous permettre d’accueillir notre situation. Autrement dit, la première étape est d’accepter notre incarnation. 

Vous voyez donc maintenant le lien entre Astrologie et Yoga. Personnellement, ce sont mes deux métiers : astrologue et enseignant de Yoga. 

L’astrologie permet une consultation « stratégique » tandis que le Yoga permet d’aller « au front ». C’est pourquoi, j’ai pour idée de proposer « un Pack pour Yogi » où je vous enseignerais tout ce que je sais sur le Yoga, tant d’un point de vue théorique que pratique. 

Il sera également possible de prendre un coaching pour allier le Yoga avec votre thème natal. 

Pour rester informé de la sortie du « Pack Yogi »  vous pouvez remplir ce petit formulaire. 

 

Merci pour votre lecture ! 

Jordan Marion – Astrologue 

4 réflexions sur “Pourquoi l’astrologie est indispensable pour les yogi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *